Voici les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir au sujet de notre organisme et de la marche à suivre lorsqu’un enfant ou une famille a besoin de nos services.

Oui. Vous pouvez nous appeler au sujet d’une situation et consulter un travailleur social préposé à la protection de la jeunesse sans vous identifier ou identifier la famille pour laquelle vous vous préoccupez. On ne vous demandera de fournir des renseignements d’identification relatifs à la famille que si la situation doit être signalée. En outre, les renseignements relatifs à la source doivent parfois être communiqués dans le cadre des procédures judiciaires qui résultent d’une évaluation.

Oui. Notre organisme sert les familles qui habitent dans la région du Grand Toronto. Pour communiquer avec nous, composez le 416 924-4646, ou, sans frais, le 1 866 527-0833. Nous répondons aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Lors de votre appel, vous aurez l’occasion de parler à quelqu’un des préoccupations ou des défis auxquels vous, votre enfant ou adolescent ou votre famille faites face.

Appelez le 9-1-1 lorsqu’un enfant ou un adolescent est en danger immédiat et que des services d’urgence sont nécessaires. Si vous avez connaissance d’un acte criminel commis contre un enfant ou un adolescent, appelez immédiatement la police.

Un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui a subi ou risque de subir de la maltraitance ou de la négligence a besoin de protection.

L’article 125 de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille indique les occasions où un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans pourrait avoir besoin de protection à la suite d’actions ou d’inactions commises par une personne responsable.

Un enfant ou un adolescent pourrait avoir subi des préjudices ou être à risque d’en subir en raison des actions ou des inactions de cette personne. Les types de préjudices comprennent notamment :

  • la négligence;
  • les maux physiques;
  • les maux affectifs;
  • l’exposition à la violence entre conjoints;
  • les mauvais traitements d’ordre sexuel, y compris la traite d’enfants à des fins sexuelles.

Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter la publication Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation.

Chaque personne a la responsabilité de signaler toute préoccupation concernant la sécurité et le bien-être d’un enfant ou d’un adolescent.

En Ontario, la loi exige le signalement de cas présumés de mauvais traitements ou de négligence à l’égard des enfants. L’article 125 de la LSEJF stipule que les membres du public, y compris les professionnels qui travaillent auprès des enfants, doivent signaler rapidement tout soupçon qu’un enfant de moins de 16 ans a ou pourrait avoir besoin de la protection d’une société d’aide à l’enfance. Une personne estimant qu’un jeune de 16 ou 17 ans a ou pourrait avoir besoin de protection peut effectuer un signalement à une Société d’aide à l’enfance, sans toutefois y être contrainte. Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter la publication Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation.

Lorsque vous appelez la Société au sujet d’une préoccupation concernant la sécurité d’un enfant ou d’un adolescent, vous avez l’occasion de parler à un travailleur social préposé à la protection de la jeunesse qui vous écoutera afin d’évaluer et de déterminer si une intervention est nécessaire et, le cas échéant, le type d’intervention.

Il vous demandera des renseignements, notamment le nom de l’enfant ou de l’adolescent, son âge, sa culture, son patrimoine, son identité et ses allées et venues, et la raison de votre inquiétude quant à sa sécurité ou son bien-être. Il vous posera également des questions sur les forces de la famille et les mesures de soutien dont elle bénéficie.

Si le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent pose une inquiétude, un travailleur effectuera une évaluation pour déterminer les prochaines étapes et prendra une décision sur les délais d’enquête. La Société a la responsabilité et le mandat légal d’enquêter sur les allégations et de travailler avec les familles et la communauté pour promouvoir la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents.

Si nous recevons des informations selon lesquelles une infraction pénale liée à la sécurité et au bien-être d’un enfant a été commise, nous communiquerons avec la police. De même, si la police reçoit des informations relatives à un crime commis à l’égard d’un enfant ou d’un adolescent, elle communiquera avec nous. Parfois, notre organisme et la police effectuent des évaluations conjointes dans le cadre desquelles nous nous concentrons de notre côté sur la sécurité et le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent et la police répond à des allégations criminelles portées contre lui.

Quand il ressort d’une évaluation qu’un enfant et une famille ont besoin de services de protection de l’enfance, la Société d’aide à l’enfance collaborera avec la famille pour remédier aux problèmes qui risquent de mettre l’enfant en danger ou de lui causer du mal, ainsi que pour aider la famille à tisser ou à renforcer son réseau de soutien.

Reconnaissant la grande diversité culturelle de la région du Grand Toronto, nous fournissons des interprètes pour faciliter notre travail auprès des familles. Nous travaillons également en collaboration avec divers organismes communautaires qui fournissent des soutiens et des services respectueux des origines culturelles et religieuses des familles.

If you have sought or received services from the Children’s Aid Society of Toronto you can share your feedback or make a complaint as set out in section 119 of the Child, Youth and Family Services Act, 2017.

For more information about the complaints process please the complaints, compliments and feedback page.

The Child, Youth and Family Services Act, 2017, does not identify a specific age at which a child or youth can be left alone, or an age at which a child or youth can supervise or babysit other children.

The Act says that a person who has charge of a child who is less than 18 years of age cannot leave the children without making provision for their care or supervision that is reasonable under the circumstances.

Please visit our Community Resources section for more resources and information.

Please visit our What We Do section to learn more about our work and service mandate to protect children and youth from birth to 17 years of age. For specific services we provide, please see our Brochures and Publications sections of the website.

The Children’s Aid Society of Toronto has been operating since 1875 and is the largest board governed child welfare agency in North America. For more information about our history please visit the About Us section of the website.

Our mission is leading with excellence and working in partnership to:

  • Prevent situations that lead to child abuse and neglect by embracing, strengthening and supporting families, and communities;
  • Protect children and youth from abuse, and neglect;
  • Provide safe and nurturing care for children and youth;
  • Advocate to meet the needs of children, youth, families, and communities.

Please see our Annual Reports and Strategic Plan in the Publications section of the website for more details about our core values, strategic directions and priorities.

La Société de l’aide à l’enfance de Toronto est un organisme de protection de l’enfance à but non lucratif qui est financé par le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit des fonds à des programmes voués à l’enrichissement de l’enfance offrant un soutien éducatif et des activités récréatives et culturelles qui aident les enfants et les adolescents à préserver leur identité et leur lien avec leur communauté.

Our latest Annual Report provides an overview of our services and statistics for the past fiscal year. Please visit the Publications section of our website to access recent Annual Reports.

For specific services our Agency provides, please see the Brochures section of the website.