Que se passe-t-il lorsque vous appelez
Lorsque vous appelez la Société au sujet d’une préoccupation concernant la sécurité d’un enfant ou d’un adolescent, vous avez l’occasion de parler à un travailleur social préposé à la protection de la jeunesse qui vous écoutera afin d’évaluer et de déterminer si une intervention est nécessaire et, le cas échéant, le type d’intervention.
Il vous demandera des renseignements, y compris le nom de l’enfant ou de l’adolescent, son âge, sa culture, son patrimoine, son identité et le lieu où il se trouve, et pourquoi vous vous inquiétez pour sa sécurité ou son bien-être. Il vous posera également des questions sur les forces de la famille et les mesures de soutien dont elle bénéficie.
Ce n’est pas grave si vous ne disposez pas de tous ces renseignements et cela ne devrait pas vous empêcher d’appeler.
Si l’on se préoccupe du bien-être d’un enfant ou d’un adolescent, un intervenant analysera les renseignements pour déterminer les prochaines étapes et prendre une décision concernant les délais d’enquête. La Société a la responsabilité et le mandat légal d’enquêter sur les allégations et de travailler avec les familles et la communauté pour promouvoir la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents. Toutes les sociétés d’aide à l’enfance offrent des services d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année.
Si vous observez une situation où un enfant ou un adolescent est en danger immédiat, veuillez appeler le 911.
Les services offerts par notre organisme seront mis en œuvre en utilisant la démarche la moins perturbatrice requise pour assurer la sécurité de l’enfant ou de l’adolescent. Les services se concentreront sur le renforcement des forces existantes de la famille et de la communauté d’une manière qui respecte l’identité de la famille et les principes d’inclusion. Un intervenant collaborera avec la famille et tous les partenaires de services communautaires pour soutenir la famille, contribuer à renforcer la sécurité et aider à résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.
Au besoin, la Société offrira des services continus, avec pour objectif de soutenir la famille afin de contribuer à renforcer la sécurité des enfants ou des adolescents. Dans des situations graves, et uniquement lorsque cela est nécessaire pour la sécurité ou l’intérêt supérieur de l’enfant, les services peuvent être offerts avec une ordonnance de la cour pour assurer sa sécurité.
Conformément à l’intérêt supérieur, à la protection et au bien-être des enfants et des adolescents, nos services tiendront compte des éléments suivants :
- le respect des besoins de soins continus, de relations stables avec une famille et de liens culturels d’un enfant ou d’un adolescent;
- les besoins et les différences physiques, psychologiques, spirituelles, mentales et de développement des enfants et des adolescents;
- la race, l’ascendance, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la citoyenneté, la diversité familiale, le handicap, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre d’un enfant ou d’un adolescent;
- les besoins culturels et linguistiques d’un enfant ou d’un adolescent;
- l’objectif de mettre en place des plans permanents conformément à leur intérêt supérieur;
- la participation de l’enfant ou de l’adolescent, de ses parents et de ses proches, ainsi que des membres de sa famille élargie et de sa communauté, le cas échéant;
- chaque famille et chaque enfant ou adolescent a droit à sa vie privée. Sans le consentement écrit de la famille concernée, nous ne sommes pas en mesure de donner des renseignements sur l’état d’avancement d’un aiguillage ou d’une enquête, même si c’est vous qui avez fait un rapport à notre organisme.
Référence : Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation and Devoir de faire rapport.