Cette semaine, du 16 au 20 septembre 2024, nous soulignons la Semaine de sensibilisation au placement chez un proche et aux soins alternatifs, aux côtés des autres sociétés d’aide à l’enfance et des Indigenous Child and Family Well-Being Agencies de l’Ontario. Cette campagne à l’échelle de la province met en lumière le rôle important que jouent les proches, les amis et toute autre personne qui s’occupe des jeunes en leur fournissant des soins temporaires et en favorisant leur bien-être jusqu’à ce qu’ils puissent retourner en toute sécurité chez leurs parents ou leurs pourvoyeurs de soins principaux.
À la Société de l’aide à l’enfance de Toronto, nous avons facilité en 2023-2024 près de 400 placements de jeunes chez des proches, motivés par notre priorité qui consiste à garder ces jeunes en contact avec leur famille et leur communauté, et à préserver leur identité. Ces placements sont plus que de simples solutions temporaires. En effet, nous nous efforçons de réduire les traumatismes, d’assurer la continuité et de forger des réseaux solides pour les jeunes. Les avantages des placements chez des proches peuvent être considérables :
- réduction des traumatismes et de l’anxiété, ce qui améliore la douceur des transitions vers un nouveau milieu de vie;
- renforcement de l’identité du jeune grâce au recours à des pourvoyeurs de soins qui comprennent profondément ou partagent son contexte culturel et familial;
- continuité des liens familiaux, religieux, culturels et sociaux qui renforcent le sentiment d’appartenance du jeune.
Au cours de l’année écoulée, nous avons encore une fois illustré à quel point l’adoption de pratiques novatrices est importante pour nous en faisant appel au processus de recherche rapide. Nous minimisons ainsi la durée de la prise en charge des jeunes en trouvant rapidement des proches éventuels dans les 24 à 48 heures suivant cette prise en charge. Depuis son lancement en décembre 2023, ce processus a permis d’effectuer plus de cent recherches fructueuses au moyen d’outils tels que les entretiens familiaux, l’examen des dossiers de bien-être de l’enfance et les recherches sur les réseaux sociaux. Ces recherches ont favorisé le renforcement des liens familiaux et nous ont permis d’élaborer des plans de parenté qui réduisent considérablement la durée de la prise en charge.
Pendant que, de notre côté, nous réfléchissons à l’importance cruciale de ces initiatives, nous encourageons notre communauté à explorer davantage les avantages du placement chez un proche. Notre équipe interne reste déterminée à trouver, à évaluer et à soutenir les pourvoyeurs de soins qui nous aident à atteindre notre objectif, soit d’offrir aux jeunes un milieu sûr, stimulant et connecté.