Programmes d’aide financière

Si vous êtes un enfant ou un jeune pris en charge, dans le cadre d’une entente sur les services volontaires pour les jeunes ou du programme « À vos marques, prêts, partez », vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour financer vos études postsecondaires ou votre transition vers l’indépendance. Nous vous encourageons à consulter la liste des programmes ci-dessous pour en savoir plus sur les fonds et les possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous travaillez avec notre organisme et que vous avez des questions sur l’accès à vos droits financiers, veuillez-vous adresser à votre travailleur social.

Pour en savoir plus sur l’aide financière accordée aux enfants et aux jeunes bénéficiant des services de protection de l’enfance, veuillez consulter le site Web du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Si vous êtes un enfant ou un adolescent, âgé de 0 à 18 ans, et que vous travaillez avec notre organisme, votre travailleur social peut vous aider à ouvrir un REEE. Ces fonds peuvent être utilisés pour payer les dépenses liées à l’éducation postsecondaire, telles que les écoles de métiers, les collèges, les universités et les programmes d’apprentissage.

Pour verser des fonds

  • Notre organisme doit recevoir votre allocation spéciale pour enfants;
  • Vous devez être pris en charge de façon prolongée par une société, être pris en charge par notre organisme pendant 12 mois consécutifs ou bénéficier de soins conformes aux traditions;
  • Vous devez avoir un numéro d’assurance sociale valide délivré par l’Agence du revenu du Canada.

Pour retirer des fonds

  • Vous devez être inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d’enseignement postsecondaire ou de formation professionnelle approuvé par le gouvernement.

Si vous avez d’autres questions, adressez-vous à votre travailleur social ou consultez la Page du gouvernement du Canada sur les REEE.

Si vous êtes un jeune âgé entre 15 et 17 ans et que vous vous concluez une entente, notre organisme ouvrira un compte d’épargne ESVJ en votre nom. Il s’agit d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le compte d’épargne peut être utilisé à la fin de votre ESVJ pour vous aider à passer à l’indépendance.

Si vous prévoyez de fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire ou un programme de métiers, vous avez la possibilité de demander à votre travailleur social de vous ouvrir un compte REEE au lieu d’un compte d’épargne ESVJ.

Pour verser des fonds

  • Notre organisme doit recevoir votre allocation spéciale pour enfants;
  • Vous devez avoir conclu une ESVJ.

Pour retirer des fonds

  • Vous devez avoir acquis une littératie financière et disposer d’un compte bancaire actif;
  • Votre ESVJ doit avoir pris fin pour que vous puissiez bénéficier de l’épargne.

Si vous avez d’autres questions, adressez-vous à votre travailleur social ou consultez la page du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Si vous avez entre 15 et 17 ans et que vous êtes un jeune pris en charge ou un jeune qui a conclu une entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ), notre organisme mettra en place un système d’épargne éPOE pour vous. Ces économies peuvent faciliter votre transition vers l’indépendance lorsque vous quittez le système de prise en charge ou lorsque votre entente prend fin.

Pour verser des fonds

  • Notre organisme doit avoir reçu votre allocation spéciale pour enfants à l’âge de 15, 16 et/ou 17 ans
  • Vous devez avoir été pris en charge de façon prolongée par une société ou avoir reçu une prise en charge de soins conformes aux traditions pendant 12 mois consécutifs, ou avoir été pris en charge par l’intermédiaire d’une ESVJ.

Pour retirer des fonds

  • Vous devez avoir acquis une littératie financière et disposer d’un compte bancaire actif;
  • Votre prise en charge de façon prolongée par une société, votre prise en charge de soins conforme aux traditions ou votre ESVJ doivent avoir pris fin pour que vous puissiez bénéficier des économies de l’ éPOE

Si vous avez d’autres questions, adressez-vous à votre travailleur social ou visitez le site Web du gouvernement du Canada Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants (Subvention EPOE) pour en savoir plus.